Ouverture à Aleg de la 3ème édition du Festival des traditions en hommage à Sid’Ahmed Challa

sam, 30/12/2023 - 02:36

Ouverture ce vendredi 29 décembre 2023 à Aleg de la 3ème édition du Festival des traditions et économies pastorales organisée par le « Musée de la Race Bovine » dirigée par Bâ Amadou Demba cadre au PNUD. Cette édition, prévue du 29 au 30 décembre 2023, est dédiée à la mémoire du défunt Sid’Ahmed Challa, personnalité politique d’envergure décédée en Espagne le 14 février 2018.

La ville d’Aleg, capitale du Brakna, a abrité vendredi 29 décembre 2023 l’ouverture officielle de la 3ème édition du Festival des traditions et économies pastorales. Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion, le président du festival, Bâ Amadou Demba, a rappelé que ce festival qui s’appelait auparavant « Rencontres culturelles du Lac d’Aleg » a démarré en 2018, avec une parenthèse suite au Covid-19. La nouvelle dénomination entre, selon lui, dans le cadre de la réorganisation cette année des festivals, initiée par le département de la Culture pour rendre ces rencontres encore plus conformes à leurs vocations culturelles.

La vie pastorale autour du lac d’Aleg

Pour Bâ Amadou Demba, c’est toute une tradition liée aux différentes étapes de la transhumance autour du lac d’Aleg, dont la biodiversité naguère riche et verdoyante a baigné le parcours des éleveurs transhumants pour l’abreuvement de leur bétail et leur pâturage, qui est revisité. Il a souligné que les richesses pastorales de la zone du lac sont classées parmi les espaces sylvopastoraux les plus riches de la Mauritanie. C’est là où convergent, ajoutera-t-il en substance, les éleveurs des quatre coins du pays, faisant de la ville d’Aleg un véritable carrefour et un point de convergence des éleveurs et de leurs troupeaux au niveau national.

Aleg, berceau de la Mauritanie

En plus de cette dimension économique, Bâ Amadou a aussi mis en exergue le rôle politique joué par Aleg dans la naissance du tout nouvel Etat, la Mauritanie, en référence au Congrès d’Aleg de 1958, rappelant qu’à l’époque, l’essentiel de son budget provenait de l’impôt prélevé auprès des éleveurs et de leur bétail.

Enfin, il a souligné le rôle que le festival joue dans la cohésion sociale et l’unité nationale, rappelant l’apport touristique qu’il pourra apporter au pays. Dans l’hommage rendu au défunt Sid’Ahmed Challa, il a évoqué l’image d’une personnalité politique qui a rendu d’innombrables services au pays et à la région du Brakna, au point qu’il est considéré aujourd’hui encore comme une référence pour la jeunesse.

Un programme riche et varié

Plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de cette cérémonie, en l’occurrence, le doyen Souleymane Kane, ancien président de l’Institut nationale des langues nationales, qui a fait une brève rétrospective de cette riche expérience qui n’a malheureusement pas perduré en dépit des résultats encourageants obtenus durant son magistère. Il s’est félicité que le pouvoir actuel ait ravivé l’importance accordée aux langues nationales, en faisant revivre cet institut.

Des prix honorifiques

Plusieurs prix honorifiques ont été décernés à des personnalités qui ont marqué le milieu culturel au Brakna, la famille Sid’Ahmed Challa, Feu Cheikh Ould Heibelty, Harouna Rachid de Goural, Souleymane Kane et Amadou Demba Togal.

Conférences et autres activités

Des conférences sont prévues durant le festival, mais aussi des soirées culturelles et sportives, notamment un défilé de mode traditionnelle, un match de football à Goural, ainsi que des formations en développement personnel à l’endroit des jeunes.

Le 2 janvier 2024 aura lieu une réflexion sur la préservation de l’environnement autour de la ville et du lac d’Aleg avec la Direction régionale de l’environnement. Il est prévu également l’organisation d’un atelier qui fait suite à des causeries éducatives menées dans 11 établissements scolaires à Aleg et Goural du 13 au 20 décembre 2023. Ces causeries avaient porté sur la préservation de l’environnement à but de sensibilisation, d’éveil et de recherches de pistes de solution pour la gestion des déchets ménagers. Il y a eu également une visite guidée des écoliers au Musée de la Race Bovine et d’autres sites.

Il faut souligner que la modération de l’atelier ainsi que les traductions ont été assurées par Bâ Abdoulaye, fonctionnaire international en poste actuellement au Niger et ressortissant du Brakna.

Cheikh Aïdara
Aleg