El Weva li nejdeti Rosso (Weva au Secours de Rosso) a organisé, samedi 20 janvier 2024, une caravane (Journée ouverte) dans la capitale du Trarza à laquelle a pris part une vingtaine de médecins dont des spécialistes. Cette organisation de bienfaisance dont le Coordinateur général est M. Mohcen Ould El Haj, ancien président du Sénat et plus grand soutien du président Ghazouani au Trarza - et même au-delà – montre, par ce geste, qu’elle préfère les actes à la parole quand il s’agit d’œuvrer pour rapprocher les services des citoyens.
Sur toute la journée du samedi, la caravane sanitaire conduite par Dr Ntaghri, a procédé à des consultations au Centre hospitalier régional de Rosso, aux profits des citoyens les plus démunis ne pouvant pas se déplacer à Nouakchott. Elle a traité ceux qui peuvent l’être sur place et s’est engagé à accompagner les cas les plus sérieux à Nouakchott.
Le wali du Trarza, M. Mohamed Ahmed Maouloud, accompagné par les élus de Rosso et les autorités administratives et sécuritaires a rendu visite à la caravane sanitaire et profité de l’occasion pour remercier le Coordinateur général de "El Wafa pour nejdeti Rosso", M. Mohcen Ould El Haj, et le Dr Ntaghri pour cette action qui constitue le vrai engagement en faveur des populations pauvres mais aussi la manifestation de soutien la plus éloquente pour la politique sociale et sanitaire du président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Situant cette action dans son vrai cadre, celui de l’engagement désintéressé et solidaire des fils de Rosso auprès de leurs concitoyens pauvres, M. Mohcen Ould El Haj a loué l’esprit de coopération des autorités locales mais également les médecins qui se sont engagés dans cette opération traduisant éloquemment l’un des plus importants engagements sociaux du président Ghazouani et du gouvernement, à savoir le rapprochement des services publics, notamment en matière de santé, des citoyens.
A la suite du Coordinateur général de « El Wafa li nejdeti Rosso » qui a exprimé le vœu de voir cette action se pérenniser, le député Ameth Fall et le maire de Rosso Bemba Ould Dramane ont abondé dans le même sens souhaitant que ce travail puisse permettre de mieux connaître les affections locales les plus répandues à travers la mise en place d’une base de données fiables. Dr Ntaghri dira enfin que c’est là l’aspect le plus important de la caravane car devant permettre aux autorités locales et aux hommes politiques d’avoir une base de données servant une bonne planification et une bonne action ciblée de la politique de santé de l’Etat au plan régional et départemental.