Plusieurs organisations professionnelles de la presse mauritanienne, notamment le Syndicat des journalistes, plusieurs associations dont celle des femmes journalistes, ont organisé lundi 26 février 2024 à Nouakchott, une marche de soutien à leurs confrères tués à Gaza pour les empêcher d’informer le monde sur les crimes de guerre de l’Etat sioniste d’Israël. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 120 journalistes ont été tués dans la bande palestinienne.
La journée a été marquée par une conférence animée au Royal Suites de Nouakchott par les divers responsables des organisations professionnelles, en présence d’un membre du corps diplomatique palestinien, ainsi que le représentant du mouvement Hamas en Mauritanie.
Le Doyen du Syndicat des Journalistes de Mauritanie (SJM), Ahmed Taleb Maaloum, a déclaré lors de son intervention que l’organisation de cette journée de soutien aux journalistes et aux habitants de Gaza est le fruit d’un large consensus entre les acteurs des médias mauritaniens qui ont décidé de témoigner, à travers cet évènement, leur solidarité à un peuple meurtri par plusieurs mois d’exactions et de crimes.
Le Président du SJM a tenu à rappeler aux nombreux journalistes présents à la cérémonie que plus de 120 journalistes ont été jusqu’ici assassinés dans la bande de Gaza dans l’exercice de leur fonction. Il a souligné que ce ciblage perpétré par l’armée israélienne vise à effacer les traces de ses horribles crimes sur des victimes civiles et désarmés constitués en majorité de femmes et d’enfants.
Pour sa part, le président de l’Association des journalistes mauritaniens pour Al Aqsa, Mohamed Aly Abadi, a soutenu que l’objectif de cette journée de solidarité est de confirmer le soutien indéfectible des journalistes mauritaniens à leurs confrères soumis à l’assassinat, à l’élimination de leurs proches et à la destruction de leur demeure à Gaza.
Le conseiller de l’ambassade de Palestine en Mauritanie, Zeki Rezk, a remercié les journalistes, le peuple et le gouvernement mauritanien pour leur soutien sans faille à la cause palestinienne, félicitant au passage les Mauritaniens dont le président, Ould Ghazouani, vient de prendre les destinées de l’Union africaine. Il a brossé en quelques mots les réformes en vue en Palestine, après la démission du gouvernement et l’intention de Mohamed Abass de former un gouvernement d’union nationale où toutes les factions palestiniennes seront représentées.
Le point focal du mouvement Hamas en Mauritanie, le président du Rassemblement des Journalistes (RJM), Mohamed Bohli ainsi que la présidente de l’Association des femmes journalistes de Mauritanie, Khdeija Mint Moujtaba, ont clos la liste des intervenants, avant que la foule de journalistes ne s’ébranle dans une longue procession, pancartes en main, vers les locaux des Nations Unies à Nouakchott où s’est tenu un long sit-in ponctué de cris de protestations.
Cheikh Aïdara