Les locaux du Ministère de l’Economie et du Développement Durable ont abrité mardi 12 mars 2024 le lancement du projet « Emplois des jeunes pour la paix et la résilience ». Piloté par la FAO et le BIT, les grandes lignes du projet ont été présentées au cours d’un atelier qui a regroupé plusieurs acteurs institutionnels et des partenaires.
Le Ministère de l’Economie et du Développement Durable (MEDD) a procédé au lancement du projet « Emploi des jeunes pour la Paix et la Résilience ». L’évènement a eu lieu mardi 12 mars 2024, en présence des agences d’exécution, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Le projet financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) des Nations Unies est conçu en donnant la priorité à la mise à échelle, la durabilité et l’approbation par le gouvernement, les partenaires sociaux et les communautés, selon les termes du communiqué publié à l’occasion.
Consolider la cohésion sociale
Ouvrant les travaux de l’atelier sur le « Renforcement de la paix et de la résilience socioéconomique à travers la création d’emplois décents verts pour les jeunes en zone rurales et péri-urbaines », le Secrétaire général par intérim du MEDD, M. Yeslem Ould Hamdane a déclaré que le projet en question va contribuer à la cohésion sociale et au bien-être des communautés. Il a par la suite déroulé l’agenda de la rencontre qui comporte la présentation du projet et de ses articulations, citant le Trarza, Nouakchott et le Hodh Charghi comme zones d’intervention. Il a également évoqué les étapes qui vont suivre le lancement du projet, citant l’organisation d’ateliers, l’identification des domaines d’intervention et la mise en place de comités locaux de suivi.
Paix et Résilience socioéconomique par l’emploi des jeunes
Auparavant, le Représentant de la FAO en Mauritanie, M. Huynh Anh Tai Alexandre, devait s’exprimer au nom de son organisation, mais aussi celui de son collègue, M. Moussa Oumarou Diallo, Directeur par intérim du bureau de l’OIT basé à Alger et qui représente l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Il a remercié les autorités et tous ses partenaires pour leur engagement à contribuer à la promotion de la paix et de la résilience socioéconomique, qu’il a qualifiée de déterminante pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Il a profité de l’occasion pour remercier le PBF et ses donateurs dont les principaux depuis 2020 sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, le Canada, la Suède, le Danemark, la Suisse, la France, la République de Corée, l’Irlande et le Japon. « Grâce à eux, nous pouvons rêver à travers ce projet, dont le point d’ancrage est le MEDD » a-t-il souligné.
Il a mis l’accent sur les efforts déployés par le gouvernement mauritanien et l’importance qu’il attache à la prévention des conflits à travers la création d’emplois décents et verts pour les jeunes, ainsi que l’appropriation nationale du projet.
Un projet pour 3 régions qui dure 36 mois
M. Guité Diop, Technical Manager, Emploi, Paix et Résilience au BIT Mauritanie, devait par la suite dérouler les divers aspects du projet, rappelant le contexte, les résultats attendus, les produits, les bénéficiaires, les zones d’intervention et le budget.
Résultats attendus
Selon M. Guité Diop, deux résultats sont attendus du projet. Premièrement, les jeunes hommes et les jeunes femmes issus de la population hôte, retournée et réfugiée des zones de Bassiknou (Hodh Charghi), Dar-Naïm (Nouakchott) et Rosso (Trarza) s’engagent activement dans la promotion, le soutien et le renforcement des initiatives communautaires de prévention des conflits et de médiation en matière d’accès aux ressources naturelles et de préservation de l’environnement.
Deuxièmement, les jeunes hommes et les jeunes femmes des communautés cibles, s’engagent dans des initiatives économiques responsables conjointes axées sur une gestion durable de l’environnement au sein de chaînes de valeur inclusives, porteuses de paix et vertes.
Produits du projet
Quant aux produits du projet, ils sont au nombre de cinq.
Un, promotion des cadres de concertation, des solutions locales et innovantes, des dialogues pour l’accès équitable et apaisé aux ressources naturelles.
Deux, renforcement des compétences des jeunes à répondre aux catastrophes naturels, changements climatiques, conflits liés aux ressources naturelles.
Trois, mise en place de plans conjoints de développent locaux inclusifs, participatifs et porteurs de paix et de gestion des ressources naturelles.
Quatre, soutien au secteur privé, et en particulier les PME, pour améliorer leur productivité et réaliser des investissements importants.
Cinq, renforcement des compétences des jeunes en zone rurale pour participer à la mise en œuvre d’une économie locale durable et inclusive.
D’une durée de 36 mois, le budget du projet est de 4 millions de dollars US. Le projet cible les jeunes de 15 à 40 ans, et parmi les bénéficiaires, le conférencier a cité les PME locales, les acteurs de l’emploi comme l’Agence « Techghil », les syndicats, les OSC, les coopératives, les GIE, et les acteurs locaux.
A souligner que plusieurs départements ministériels étaient représentés au cours de la rencontre, ainsi que le Point Focal du BIT en Mauritanie, M. Mark Ninerola, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, dont M. Houssein Kassougue et Cheikh Thiam.
Cheikh Aïdara
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nouakchott, Mauritanie – Mardi 12 mars 2024
Lancement officiel du Projet : Emplois des jeunes pour la Paix et la Résilience : « Renforcement de la paix et de la résilience socio-économique à travers la création d’emplois décents verts pour les jeunes en zones rurales et péri-urbaines » en Mauritanie
Le Ministère de l’Economie et du Développement Durable (MEDD) organise -- en partenariat avec les Agences d’exécution : l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le lancement officiel du projet « Emplois des jeunes pour la Paix et la Résilience » le mardi 12 mars à partir de 08h30 précises dans la grande salle de réunion du Ministère de l’Economie et du Développement Durable (MEDD) à Nouakchott, Mauritanie.
Le projet, financé le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) des Nations Unies est conçu en donnant la priorité, à la mise à l’échelle, la durabilité et l'appropriation par le gouvernement, les partenaires sociaux et les communautés. Il vise à répondre aux défis économiques, environnementaux et sécuritaires auxquels la Mauritanie est confrontée, en particulier l'instabilité politique au Mali et ses répercussions dans les régions transfrontalières, les chocs climatiques et le manque de perspectives économiques et d’emplois pour les jeunes.
Conscients que l’inclusion économique des jeunes est une composante essentielle pour construire des communautés résilientes et pacifiques, le projet favorisera l’accès à des opportunités d'emplois décentes et vertes pour les jeunes, en améliorant leurs perspectives économiques et d’emplois, et en renforçant leur leadership et leurs capacités techniques, organisationnelles et managériales. Le projet utilisera le poids démographique des jeunes comme une force motrice pour le changement et la paix.
Cette cérémonie de lancement officiel de haut niveau sera l’occasion d’offrir une visibilité nationale au projet et de renforcer les synergies entre les différents acteurs impliqués sur les thématiques liées à la prévention des conflits et l’emploi des jeunes.
Cet atelier réunira 50 personnes issues des institutions et organisations partenaires, et aura pour objectif d'informer les parties prenantes clés sur les objectifs et résultats du projet, afin de favoriser son appropriation et de créer une base solide pour l’appropriation nationale du projet.
Pour plus d'informations sur le projet et pour participer à cet évènement, veuillez contacter :
- Monsieur Housseine Kassougué : [email protected]
- Madame Oumou Niang : [email protected]