Le mariage est l’une des institutions les plus anciennes du monde, voire même très controversé. Il consiste à fondre dans les liens du mariage, cette extraordinaire complémentarité entre l’homme et la femme et tout ce qui fonctionne de la même manière, obéissant à une logique évidente soit de survivre soit d’harmonie, rarement les deux à la fois, ainsi les couleurs épousent les habits.
Les yeux la vue, le cœur la passion, l’esprit la raison. Les banques l’argent, l’administration la lenteur, le temps les caprices. On peut multiplier les exemples sans craindre l’épuisement thématique, mais on observe, cependant des phénomènes hallucinants qui outrepassent les unions gays aux USA, le pacte civil en France, l’ordonnancement des prêtres femmes en ANGLETERRE ? Il s’agit tout simplement, chez nous du mariage réussi et modélisés entre l’élégant Monsieur, Incompétent et la gracieuse demoiselle corruption.
Bien sûr l’un ne peut se passer de l’autre, car il y a non seulement entre ces deux êtres complémentarité, main aussi complicité, pour réussir la séduction des âmes, multiplier le fléau, réaliser la soustraction, répandre le mal et la désolation pour enfanter la misère.
Un tel mariage que nous recherchons tous, par ces temps de transition gagnerait à être combattu et dissout, même se le divorcer n’est pas une solution de rechange, ni une logique d’amour.
Parfois le mariage impair conduit à la dérive morale alors que le divorce harmonise et purifie la vie de tous les jours.
Ainsi la décision de se marier est la plus délicate alors que celle de divorcer est la plus difficile.
El hacen soueilem