Le président Ghazouani est assuré, selon toutes les projections possibles ou envisageables, de remporter haut la main l'élection présidentielle de juin prochain. C'est loin d'être une vision de l'esprit y égard à la mise en œuvre réussie de "Taahoudati", son programme électoral de 2019. Un projet de société multisectoriel qui a permis à la majorité des Mauritaniens de profiter du retour heureux de l'Etat-providence à travers l'amélioration sensible de l'offre de services publics et partant, de leurs conditions de vie. Des écoles construites suivant des normes architecturales haut standing pour donner un sens à l'Ecole Républicaine chère au président de la République.
Une prise en charge quasi complète de près de 2 millions de citoyens à travers les projets et programmes de la Délégation générale à la solidarité nationale et de lutte contre l'exclusion.
Des infrastructures de santé mieux pourvues en ressources humaines et et assurant la gratuité de leurs services aux citoyens indigents (assurance maladie).
Des investissements à coups de milliards d’ouguiyas dans les secteurs de la défense et de la sécurité, de l'agriculture, des routes, de l'eau et de l'électricité.
Une justice qui savoure son indépendance et s'exerce sans parti pris, contrairement aux allégations de ceux qui voient la main de l'Etat partout.
Ce tableau serait incomplet si l'on n'évoque pas les succès politiques dont les référents les plus probants sont l'apaisement qui a mis à une crise devenue notre "normalité" durant la décennie 2009-2019, et le rôle de premier plan joué par le parti au pouvoir El Insaf qui a été de toutes les campagnes de soutien à l'action du gouvernement : lutte contre tous les passifs, mobilisation pour le succès des projets et programmes du gouvernement, encadrement des citoyens et travail sans relâche pour montrer qu'un parti politique, qu'il soit de la majorité ou de l'opposition, doit se fondre dans le peuple en dehors des moments de rendez-vous électoraux, comme la présence actuellement du parti El Insaf au Gorgol d'où son président lance une vaste campagne de sensibilisation pour l'inscription sur les listes du Ravel. Une démarche qui a été entreprise quand il s'agissait de l'école républicaine, de la lutte contre la corruption, de la sensibilisation contre le Covid-19, d'apporter le soutien à la politique d'apaisement ou de toute autre mesure susceptible de favoriser le vivre-ensemble entre les Mauritaniens.
Ceci étant, doit-on s'étonner, demain, qu'un tel président soutenu énergiquement par un tel parti de masse s'asdure, sans difficulté aucune, le droit de continuer l'œuvre de construction déjà entamée. La nature a horreur du vide et celui de l'opposition est sidéral. Le succès se mérite, la confiance du peuple aussi. Le président de la République et le parti El Insaf, bras politique du pouvoir, en sont la preuve éloquente.
Sneiba Mohamed