À l'issue de la campagne présidentielle dans la région du Guidimagha, plusieurs erreurs ont été constatées, notamment en ce qui concerne le soutien à la candidature du président sortant, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour sa réélection le 29 juin 2024 à un second mandat.
En effet, lors des élections présidentielles de 2019, les résultats dans le Guidimagha ont montré que Ghazouani n'était pas majoritairement soutenu, avec 41% des voix dans toute la Wilaya, dont 50,90% à Ould Yengé et 35,60% à Sélibaby.
Sur les 46 679 votants de la région, Ghazouani a obtenu 19 454 voix, soit 41,6%, devançant de peu Birame qui avait recueilli 16 131 voix, soit 34,5%.
Il est connu que la région du Guidimagha est composée principalement des communautés soninkés, peulhs et maures.
Les Soninkés ont été affectés par le mouvement "Goumbanaxo" et les résultats des dernières élections, ce qui a conduit à une division au sein de la communauté, une partie importante se tournant vers l'UDP.
Les Peulhs, quant à eux, ont réussi à se réconcilier et à renforcer leur unité.
Cependant, la communauté maure est malheureusement marginalisée au sein de la région.
Bien qu'elle représente un nombre important d'électeurs et qu'elle soit historiquement engagée avec le pouvoir en place, des efforts sont déployés pour occulter sa présence. La coordination régionale de la campagne n'a pas pris contact avec ses différentes entités dans la Wilaya, telles que les Zbeiratt, les Tajounit, les Ehel Hmoimid, les Idewïch, les Leghlal, les Messouma, les Talaba etc… Ce qui indique une certaine exclusion de cette communauté.
De plus, une rumeur circule selon laquelle certains politiciens chercheraient à influencer les résultats électoraux en utilisant des représentants de bureau de vote pour frauder en leur faveur. Cette tentative risque cependant d'être fatale pour eux.
Cette situation risque d'entraîner en effet un résultat défavorable pour le candidat Ghazouani, lequel pourrait se retrouver avec un score inférieur à celui de 2019.
Il est donc crucial de prendre en compte tous enjeux politiques pour mieux cibler les actions à mener dans la région du Guidimagha.
Cheikh Aïdara