La mission ministérielle chargée de l'identification des priorités de développement dans la wilaya du Tiris-Zemmour, conduite par le ministre des Mines et de l'Industrie, M. Tidjane Thiam, a tenu une réunion avec les autorités administratives et sécuritaires, les élus, les représentants des organisations de la société civile, les acteurs politiques et les notables, samedi matin à Zouerate.
Cette réunion de concertation vise à diagnostiquer les priorités de développement de la wilaya afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les citoyens de cette wilaya.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des mines et de l'industrie a expliqué que le gouvernement a envoyé des missions dans les wilayas pour superviser l'organisation de forums régionaux pour la planification participative du développement, afin d'identifier les priorités de développement des citoyens, en application des directives de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazzouani Ghazwani, qui œuvre à la réalisation d'un développement global répondant aux aspirations et aux besoins des citoyens.
Il a indiqué que le Président de la République a souligné, plus d'une fois, que le citoyen est au cœur des priorités de l'Etat, ce qui s'inscrit dans le cadre du lancement de ces missions qui couvriront toutes les wilayas du pays.
Il a rappelé que notre pays est caractérisé par la sécurité et la stabilité, qui sont la pierre angulaire de tout développement durable, et que le gouvernement s'emploie à mettre en œuvre des projets de développement qui favorisent la croissance et l'élévation du niveau de vie des citoyens.
Il a souligné l'importance de la lutte contre les comportements néfastes qui entravent le progrès, tels que l'urbanisation anarchique, les conflits fonciers, appelant à adhérer pleinement aux valeurs de la République qui favorisent l'unité nationale.
Il a souligné que le Président de la République accorde une grande attention à l'éducation ce qui l'a conduit à lancer le chantier de l'école républicaine qui garantit l'égalité et dispense un enseignement de qualité, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des citoyens en stabilisant les prix des produits de base et en mettant en œuvre des programmes sociaux à grand impact sur les populations notamment les couches défavorisées.
Le ministre des mines et de l'industrie a aussi déclaré que ces forums régionaux sont une occasion précieuse d'impliquer tout le monde dans la formulation des priorités de développement pour servir l'intérêt général du pays.
Pour sa part, le président de la région du Tiris Zemmour, M. Hadrami Ould Ahmeda, a salué l'envoi de ces missions pour identifier les priorités de développement.
Il a souligné que les habitants fondent de grands espoirs sur les projets importants mis en œuvre mais également sur les questions qui seront abordées dans le cadre de ces forums et du plan d'urgence qui va en découler.
Le maire de la commune de Zouerate, M. Saad Ould Avlouat, a prononcé un discours, au début de la réunion, dans lequel il a salué cette démarche et passé en revue certains des problèmes qui affectent la ville de Zouerate.
La réunion s'est déroulée en présence des membres de la Mission, des hakems, des élus et des autorités administratives et sécuritaires.
La Société nationale industrielle et minière (SNIM) a été représentée à cette rencontre par le jeune philanthrope Mohamed Maalainine OULD HENDAYE, Directeur du Siège d'exploitation (DSE) et de son attaché de Direction M. Brahim Ould Boubacar.