Dans une interview accordée à Sahara 24, Ould Hendou a précisé que certains chiffres et statistiques sont encore en cours de vérification technique, à l'instar du chiffre relatif au concassage, broyage et transformation qui a atteint un record annuel de plus de 24 millions de tonnes l'année dernière.
Le chef du département média et culture de la SNIM a ajouté que toute la chaîne de production, à partir de l'étude du sol, a atteint 138 millions de tonnes en 2024 et a dépassé les chiffres de 2023 de dix millions.
Ould Hendou a indiqué que l'usine Guelb al-Ghain 2 a réalisé un record cette année, ainsi que le transport ferroviaire et le fret maritime. Il a précisé que ces chiffres ne sont pas fortuits ou temporaires, comme en témoigne le fait que la société a dépassé le seuil de 14 millions de tonnes, réalisé en 2023, estimant que ces performances font partie du programme stratégique de la société depuis 2022, qui a été approuvé par le conseil d'administration l'année dernière, et qui met l'accent sur l'augmentation de la production.
Le responsable média de la SNIM a ajouté que cette stratégie comprend le lancement du projet F’derik, qui a commencé en 2022, dont l’achèvement est prévu début 2026 et qui portera la production de la société à 16 millions de tonnes. Il a aussi cité a un autre projet qui fera atteindre la production à 20 millions de tonnes, précisant que l'achèvement des projets Atomay et Al-Awj, porteront la production de la SNIM et de ses partenaires à plus de 40 millions de tonnes à l'horizon 2030.
Ould Hendou a nié que la société ait reçu un quelconque montant de la part de la Banque africaine de développement, précisant toutefois que l’institution financière citée a approuvé un prêt de 150 millions de dollars pour la SNIM, montant qui n’est pas destiné aux opérations ou aux investissements à court terme, mais plutôt à d’autres investissements à moyen et à long terme.
Sid Ahmed Ould Mhaymed