La SNDE, enfin sur les bons rails ?

mer, 27/05/2020 - 12:24

C’est une vérité de La Palice de dire que nos entreprises nationales n’ont pas bonne cote auprès de l’opinion publique nationale. Pourtant, un vent de changement, dans le bon sens, est en train de souffler chez certaines, notamment la Société nationale de l’eau (SNDE).

 

Avoir récompensé un employé qui, le jour de la fête, a effectué une réparation sur une fuite d’eau, est une mesure qui a été fortement saluée sur les réseaux sociaux. Elle dénote de la volonté de la nouvelle direction générale de la société d’adopter le principe de la sanction et de la récompense qui est le seul en mesure de favoriser une saine émulation entre les travailleurs.

Cette nouvelle orientation se traduit aussi dans ce communiqué publié par la SNDE :

« Le train de marche pour la réforme  et le développement de la Société nationale des eaux SNDE est lancé  dans le but de concrétiser  les objectifs fixés par Son Excellence le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani dans « mes engagements » .

Par ces mots explicites, l’ingénieur Mohamed Lemine Ould El Benya, directeur général de la SNDE, a conclu la réunion tenue le  26-5-2020, qui a duré plus d’une heure et demie et à laquelle ont été invités tous les directeurs de l’institution ,chefs  de services, conseillers, chargés de mission, inspecteurs et chefs de cellules techniques, qui sont tous  nommés ou rétablis dans leurs fonctions, la semaine dernière,  dans le cadre d’un nouvel organigramme  de l’entreprise.

Le directeur général de l’entreprise vise, à travers cette rencontre, à annoncer le début d’une nouvelle étape, basée sur le sérieux, la persévérance et le travail, au service du citoyen et du pays.

Dans ce contexte, après avoir félicité toute l’assistance, à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le Directeur général rappelé  les réalisations  accomplies  pendant une  courte période en passant en revue,  les domaines suivants:

- Mise  en place au milieu du mois de janvier 2020, d’une unité spéciale destinée à éliminer les fuites d’eau, dans la ville de Nouakchott, à laquelle était fixé un délai de quatre-vingt-dix jours. Ses objectifs ont été atteints dans le délai imparti.

- La remise en service de l’usine de dessalement de Nouadhibou, qui était complètement à l’arrêt, et qui pompe désormais 3000 mètres cubes dans le réseau.

- Les travaux d’alimentation en  eau, à Nouadhibou toujours, ont  commencé depuis le premier jour du Ramadan jusqu’à la fin de celui-ci, par une équipe technique de l’entreprise. Ils ont abouti à résoudre le problème de la soif de  la population qui en a remercié l’entreprise.

- La réhabilitation du réseau du Projet Dhar dans la Wilaya du Hodh Echarghi, qui souffrait de  beaucoup de pannes, au niveau de sa station électrique. Lesquelles pannes ont été  surmontées, grâce à une bonne coopération avec les techniciens de la Somelec.

-  La résolution  temporaire de l’alimentation en eau de la ville de Adel Begrou au Hodh Echarghi

- Au niveau de l’Assaba, une restauration massive des anciens réseaux dans les différentes moughataa est en cours d’exécution.

- Quant à la ville de Tidjikja, dans la Wilaya du Tagant,  l’entreprise a décidé de développer des solutions axées sur la production de  l’eau potable, en priorité  aux habitants, avant d’en alimenter les oasis de palmiers.

- Au niveau de la Wilaya du Brakna, des solutions acceptables ont été trouvées, pour alimenter en eau potable les  villes de Cheggar, Maqta Lehjar et Sangrava.

- A Akjoujt, capitale de la Wilaya de l’Inchiri, l’alimentation en eau de la ville, concerne une tierce partie. Cependant, la SNDE et le ministère de l’Hydraulique ont tenu une réunion à ce propos, avec les autorités administratives et l’établissement tierce concerné.

A la suite de cette réunion,  une solution temporaire et acceptable, par toutes les parties, a été trouvée, suivant  laquelle la ville est désormais alimentée à raison de 1400 mètres cubes.

Le directeur général a évoqué un autre point concernant la nouvelle structure de l’entreprise. Laquelle reflète les besoins actuels de l’entreprise quant à bien mener ses missions et améliorer ses performances, notamment en ce qui concerne l’indice de rendement «Non Revenue Water».

L’un des points positifs du nouvel organigramme  est qu’il  a fusionné cinq départements commerciaux en une seule direction, ainsi que trois départements de production en une seule entité. Il a également créé une nouvelle direction de dispatching (distribution), une cellule de maintenance et une autre pour la qualité. »