Le projet AECID Promopêche a organisé, dimanche 30 mai 2021, à la Nouvelle Maison des Jeunes de du quartier Tarhil à Nouadhibou, la première phase d’une campagne de sensibilisation sur les bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de poisson, une campagne intitulée «De la mer à la table ».
Lors de la journée de sensibilisation, à laquelle ont participé le conseiller du gouverneur de Nouadhibou pour les affaires sociales et le hakem de Nouadhibou, des explications ont été présentées au public présent sur la façon d'utiliser le poisson en cuisine et les types de plats que l’on peut préparer avec ce produit de la mer abondant en Mauritanie mais encore peu consommé par les populations.
Des jeux traditionnels, des jeux pour enfants, des histoires et des questions sur le poisson ont également été organisés, au cours desquels des prix ont été remis par la société Nationale de Distribution de poisson (SNDP).
Lors de cette journée de sensibilisation, AECID Promopêche a fourni 1000 plats préparés à base de poisson, permettant aux participants de déguster et de manger sous les tentes aménagées à cet effet.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du soutien de Promopêche aux efforts des autorités qui visent à inclure le poisson dans l'alimentation quotidienne des habitants.
Il est à rappeler que cet événement a été soutenu par la municipalité de Nouadhibou, et la Déléguation à l'Emploi, à la Jeunesse et aux Sports à Nouadhibou.
Le projet AECID Promopêche est un projet financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la coopération extérieure espagnole, et vise à accroître les opportunités d'emploi et à améliorer les conditions de vie des pêcheurs artisanaux le long de la côte nord de la Mauritanie.
Le projet est le résultat des différentes interventions maintenues par la coopération européenne avec la Mauritanie, afin de rechercher une pêche plus responsable, à travers l'approche de l'exploitation durable des ressources, à travers 3 piliers principaux pour améliorer les opportunités économiques et d'emploi dans la région de Dakhlet Nouadhibou:
Promouvoir une pêche artisanale durable
• Formation professionnelle des jeunes et futurs pêcheurs
Sensibiliser la population à une pêche plus responsable et durable
Le projet coopère également avec les autorités nationales, pour renforcer la formation des institutions mauritaniennes sur la conservation et l'exploitation responsable de la zone de pêche.
Sid Mhamed Ould Mhaymed