Passage en revue de la coopération avec le PNUD en 2022, « la Mauritanie maintient son rang de pays à développement moyen, à l’heure du grand recul mondial »

sam, 17/06/2023 - 18:30

L’ancien Palais des Congrès de Nouakchott a abrité jeudi 15 juin 2023 une rencontre d’informations sur le bilan de la coopération entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ses partenaires nationaux en matière de résultats atteints en 2022. Une rencontre organisée avec le concours du Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs et qui a réuni plusieurs personnalités du secteur privé, de la société civile, des universitaires et des cadres du système des Nations Unies exerçant en Mauritanie.

La « Rencontre d’information et de communication sur les interventions en faveur du développement durable », organisée par le Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est tenue jeudi 15 juin 2023 à l’ancien Palais des Congrès de Nouakchott.

Le rendez-vous a donné lieu à la projection d’un film documentaire sur les résultats réalisés par le gouvernement mauritanien et le PNDU en matière de résultats atteints en 2022 en termes de développement durable.

Cette rencontre qui a réuni plusieurs acteurs nationaux, en présence du ministre Secrétaire général du Gouvernement et d’un chargé de mission de la Présidence de la République, visait à renforcer la compréhension commune des défis relevés, des opportunités et des perspectives à saisir au service du développement durable de la Mauritanie.

Le PNUD, un partenaire important

Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Economiques, M. Yacoub Ahmed Aïcha, a expliqué que la rencontre va permettre de consolider la compréhension des défis et des solutions prévues à l’issue des échanges entre l’ensemble des partenaires.

« La coopération avec le PNUD est d’une importance capitale pour la Mauritanie dans son apport pour le développement durable du pays. Le Système des Nations Unies, par l’intermédiaire de ses agences spécialisées telles que le PNUD, joue un rôle crucial dans la promotion de la coopération multilatérale et la fourniture de services techniques et financiers pour la mise en œuvre des stratégies de développement de la Mauritanie » a précisé le Secrétaire général.

Il a ajouté que « l’exécution des programmes est dans un état avancé grâce aux orientations du Chef de l’Etat, Mohamed Cheikh Ghazouani et son programme prioritaire élargi (ProPEP). Les outils ont été validés et sont conformes aux différents leviers de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) ».

Une performance en matière d’IDH

A son tour, le Représentant du PNUD en Mauritanie, M. Mansour Ndiaye, dans sa reddition des comptes envers les autorités et la population mauritanienne, a déclaré d’emblée que son institution s’est prêté à l’exercice de redevabilité il y a une semaine, en soumettant son rapport annuel 2022 aux Etats membres à l’occasion du conseil d’administration du PNUD.

Il a salué l’ambition des autorités mauritaniennes dans une dynamique de transformation socioéconomique vertueuse à la faveur d’une mise en œuvre efficiente de la SCAPP et du ProPEP, avec des perspectives de croissance économique moyenne de plus de 5% sur la période 2023-2027.

Il a également salué l’effort de la Mauritanie qui a su maintenir son rang de pays à développement moyen, à l’heure où 90% des pays à travers le monde ont accusé un recul dans leur indice de développement humain, le ramenant à leur niveau de 2016.

Sauver les ODD

M. Mansour Ndiaye a cependant noté sur le plan mondial les insuffisances en matière d’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 et la persistance des inégalités de genre, évoquant l’appel récent du Secrétaire Général des Nation Unies à sauver l’agenda du développement durable. D’où, dira-t-il en substance, la réponse du PNUD à travers son plan stratégique global 2022-2025 décliné autour de six solutions : pauvreté et inégalités, gouvernance, résilience, environnement, énergie, égalité du genre.

« Durant l’année 2022, nous avons investis 12,5 millions de dollars US, soit plus de 4 milliards d’ouguiyas anciens en appui aux priorités nationales » a-t-il déclaré, avant de conclure que « le PNUD est à l’écoute de vos suggestions et recommandations pour approfondir sa coopération et relever avec ses partenaires nationaux, les défis de développement au bénéfice des populations mauritaniennes ».

Défilé des directeurs nationaux des programmes

Plusieurs départements ministériels ayant bénéficié d’apports de la part du PNUD pour des programmes spécifiques se sont succédés sur le plateau pour des présentations courtes.

Le Ministère de la Justice a ainsi bénéficié d’un financement de 7 milliards MRO pour l’accessibilité des usagers aux services judiciaires grâce à l’introduction des technologies de l’information et de la communication ainsi que l’outil informatique.  Une justice de proximité serait installée, permettant de régler les conflits mineurs sans encombrer les tribunaux (règlement par des imams de quartier ou de village).

Le Ministère de la transformation numérique a mis en place, grâce au PNUD, un dispositif national de pilotage qui touche plusieurs secteurs, avec création d’une agence numérique, le développement de solutions numériques, telles que l’identité numérique qui permet aux usagers d’accéder à tous les services publics.

Le Ministère de l’Energie et du Pétrole a lui aussi bénéficié de l’apport du PNUD dans son programme d’électrification rurale en zones isolées (PERZI). Il s’agit de relever le défi lié à l’accès à l’énergie dans des zones éloignées et enclavées. Ce projet développe aussi la solution verte grâce à l’éligibilité au Fonds Vert et aux fonds environnementaux, ainsi que l’accès à la formation professionnelle dans le domaine de l’énergie verte.

Comme résultat, le département a réalisé 200 mini-centrales solaires au profit de 600.000 personnes dont 60% de femmes et la création de services à revenus durables.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a su relever, grâce au PNUD, le défi lié à la résilience des écosystèmes, à découpler la courbe de développement et la courbe d’accroissement des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour assurer la transition énergétique.

Par la suite, un débat question-réponse a été engagé avec les participants. La rencontre s’est achevée par une conférence de presse avec le Secrétaire général du Ministère des Affaires Economiques et le Représentant du PNUD en Mauritanie.

Cheikh Aïdara
Pour le Groupe des Journalistes de Développement (GJD)