Lancement de RIMedia, un ambitieux projet de deux ans pour requinquer la presse mauritanienne

mer, 21/06/2023 - 04:30

Appui aux médias, renforcement des capacités de gouvernance et de régulation des acteurs de l’information, éducation aux médias et à l’information. Tels sont, durant deux ans, les trois axes sur lesquels va travailler le projet RIMedia, dont le lancement a eu lieu mardi 20 juin 2023 à Nouakchott. C’est le fruit de la coopération entre la Haute Autorité de la Presse de l’Audiovisuel (HAPA), la plateforme franco-africaine « Média & Démocratie » et l’Ecole publique de journalisme de Tours(EJPT), sous l’égide de l’ambassade de France et son Service de coopération à l’action culturelle (SCAC) en Mauritanie.

Depuis 2019, l’ambassade de France en Mauritanie s’est lancé dans un ambitieux programme de renforcement des capacités des journalistes mauritaniens en appui aux efforts déployés par les autorités, en particulier la HAPA. Cette coopération vient de prendre un nouvel élan avec le projet RIMedia dont le lancement a été supervisé mardi 20 juin 2023 par l’ambassadeur de France en Mauritanie, SEM. Alexandre Garcia, le Directeur de l’EJPT, M. Alain Bigo, le directeur de la Plateforme « Média & Démocratie » M. Olivier Piot et le Président de la HAPA, M. Houceine Medou.

Un espace médiatique en mutation institutionnelle

En annonçant officiellement le lancement du Projet RIMedia, M. Houceine Ould Medou a insisté sur l’importance de la formation des journalistes dans le programme annuel de son institution, évoquant une formation de deux semaines qui vient de s’achever à l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM) au profit d’une centaine de journalistes de la presse privée.

En outre, a-t-il indiqué en substance, le projet RIMedia intervient alors que d’importantes réformes entamées en 2020 sont en cours de mise en œuvre, à travers notamment l’élargissement des compétences et prérogatives de la HAPA, le décret portant carte de presse et l’augmentation de l’aide publique à la presse, entre autres.

Selon lui, l’appui de l’ambassade de France à la formation des acteurs des médias est l’expression d’une coopération de plus en plus dynamique dans le domaine de la presse entre la France et la Mauritanie. Il n’en veut pour preuve, dira-t-il en substance, la réunion prévue ce jour, du comité de pilotage du projet RIMedia.

Formation globale jusqu’aux élèves et la société civile

Auparavant, SEM. Alexandre Garcia a passé en revue la coopération initiée depuis 2019 entre son institution et la HAPA et qui est restée dynamique jusqu’en 2022. Ces formations qui se sont intensifiées en 2023 ont porté notamment, selon lui, sur le journalismes d’investigation, la production de contenus numériques, les réseaux sociaux, la lutte contre la désinformation et le factchecking, avec l’appui de l’EJPT.

Tout serait parti, dira-t-il en substance, par l’accord de coopération entre la HAPA et l’autorité de régulation française ARCOM. Ce qui s’est traduit, d’après lui, par d’intenses réunions et des séries de formation au profit des acteurs des médias et des régulateurs.

Avec RIMedia, dira en substance l’ambassadeur, la formation va s’étendre aux acteurs non professionnels comme les influenceurs et les blogueurs, mais aussi la société civile spécialisée.

« Médias & Démocratie », une plateforme tournée vers l’Afrique

Pour Olivier Piot, la plateforme « Média & Démocratie » créé en 2016 mais qui n’a réellement démarré qu’en 2018 est majoritairement composée de journalistes africains. Elle a déjà organisé plusieurs sessions de formation au profit de journalistes mauritaniens qui ont profité selon lui du jumelage Tunis-Bordeaux avec immersion dans plusieurs médias en Tunisie et en France. La plateforme anime aussi plusieurs conférences, colloques et des formations de pair à pair.

Selon Olivier Piot, plus de 100 journalistes africains, dont 45 mauritaniens, ont ainsi bénéficié des formations par jumelage offert par « Médias & Démocratie », annonçant au passage un nouveau circuit Nouakchott-Marseille.

3ème Prix africain du journalisme d’investigation en Mauritanie

Il a aussi évoqué le démarrage incessant de deux outils en Mauritanie, une étude diagnostic sur l’écosystème des médias et l’éducation aux médias destinés à 120 écoliers mauritaniens. Une autre étude serait également prévue portant sur la création d’une Maison de la Presse à Nouakchott, mais aussi l’organisation de la 3ème édition du Prix africain du journalisme d’investigation pour la première fois en Mauritanie.

Au passage, Olivier Piot était accompagné de deux membres du conseil d’administration de son institution, dont notre confrère Amadou Sy, Directeur Pays de « Média & Démocratie » qui a prononcé un bref mot à l’occasion.
 

Des cellules de factchecking dans 5 médias mauritaniens

Prenant la parole, M. Laurent Bigo a déclaré que l’école publique de journalisme qu’il dirige à Tours (France) intervient dans plusieurs pays d’Afrique, comme le Mali, les Comores, Madagascar, Cameroun, Gabon, Tchad, Tunisie, Maroc, Sénégal. Son école est surtout réputée pour ses formations en factchecking, lutte contre la désinformation et éducation aux médias.

« L’EJPT est ouverte sur le reste du monde » a-t-il déclaré, avant d’évoquer le prolongement du dépôt de candidature à l’Appel lancé pour la formation et l’accompagnement pendant deux ans de 5 futurs entrepreneurs de presse et de la société civile pour la création de médias numériques innovants.

Cheikh Aidara