L’association El Vejr du groupe Walfadjiri, a fêté samedi 17 juin 2023 à son siège « Sunu Keur » à l’Ilot K de Nouakchott, la sortie d’une nouvelle promotion de jeunes musiciens baptisée du nom d’Ahmed Hamza, ancien président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, également ancien maire de Tevragh-Zeina et président de l’Alliance française de Nouakchott, décédé le 17 décembre 2022.
En présence des parents d’élèves, du corps professoral et des partenaires, notamment le Service culturel de l’ambassade de France (SCAC) et l’Institut français de Mauritanie (IFM), des représentants des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et d’Espagne, le président du groupe Walfadjiri (Association El Vejr), Papis Koné, a tenu à remercier le Ministère de la Culture et tous ses partenaires.
Insertion des jeunes issus des quartiers pauvres
De 2018 à 2023, et avec le soutien des services de l’ambassade de France en Mauritanie, l’association El Vejr, a formé 75 jeunes filles et garçons dans les différentes filières de la musique, guitare, basse, piano, batterie, percussion et chants. Il s’agit de formations gratuites offertes à des jeunes issus des quartiers pauvres de Nouakchott désireux de faire de la musique et qui n’ont pas les moyens de se payer des cours.
« Ainsi, nous comptons favoriser le Vivre Ensemble et la tolérance en créant des liens de convivialité entre les jeunes grâce à la musique » devait souligner Papis Koné.
Waldjiri, espace d’apprentissage et d’épanouissement
Dressant l’historique de son association, Papis Koné a rappelé que le groupe Walfadjiri a été créé en 1995 à Rosso. Il est devenu, selon lui, un repère pour l’espace musical mauritanien, par sa constance, son expérience et sa capacité à traverser les différents univers musicaux du pays, tout en s’enrichissant des cultures étrangères.
Face au manque d’écoles de musiques en Mauritanie, de studios d’enregistrement, de moyens financiers et matériels, le groupe a décidé de jouer « aux grands frères » déclare Papis Koné, pour venir en aide aux jeunes talents mauritaniens attirés par une carrière musicale.
C’est à partir de 2015 que cette initiative prendra forme, avec pour objectif de favoriser l’éducation, la formation et l’accompagnement des jeunes musiciens. « Nous travaillons régulièrement avec des jeunes nationaux comme étrangers à travers des répétitions, conseils en matière d’écriture de textes, d’accompagnement jusqu’à l’enregistrement de leurs productions au sein de nos studios avec le label Walf Music Rec’Or, de l’association El Vejr » a insisté Papis Koné.
Le centre de formation offre ainsi une panoplie de services aux jeunes, des cours de music sur les différents instruments et le lead vocal, des séances de répétitions et d’enregistrement studio, enregistrements de clip vidéos, évènementiel, sensibilisation, production.
« Nous avons conçu un dispositif de formation musicale avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France et l’Institut Français de Mauritanie (IFM) qui a débuté en janvier 2018, afin d’enrichir le paysage musical mauritanien en formant des jeunes issus de milieux défavorisés » a déclaré Papis Koné.
L’objectif est de permettre l’accès des jeunes aux arts et à la culture, loin des chemins tortueux de la délinquance, et dans le respect de la diversité culturelle et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Le label Walf Music Rec’Or
Il s’agit du label du groupe Walfadjiri (El Vejr), celui du studio d’enregistrement audiovisuel mis en place et dédié à la formation, à la production et à la diffusion des œuvres musicales et culturelles. Il dispose d’une salle équipée pour les répétitions avec ses instruments.
Une trentaine de jeunes musiciens et d’artistes chanteurs sont actuellement en formation au centre, selon Papis Koné, qui rappelle que sa structure dirige plusieurs festivals, notamment le Festival Jazz qui en est à sa 8ème édition et le Festival Nouakchott Reggae qui en est à sa 4ème année également.
Cheikh Aïdara