L’ambassade de France à Nouakchott a célébré ce vendredi 14 juillet 2023 la fête nationale de la France dans une totale ferveur. Plusieurs expatriés, diplomates, cadres et personnalités mauritaniennes ont partagé ces instants d’échanges, avec comme point d’orgue le discours traditionnel de l’ambassadeur, en présence d’une délégation du gouvernement mauritanien.
L’ambassade de France en Mauritanie n’a pas dérogé à une règle qui date depuis l’indépendance du pays en 1960. Partager avec les Mauritaniens, la fête nationale de la France, commémorée depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Elans de ferveur en métropole et ailleurs, dans ses différentes représentations à travers le monde. Cette année, c’est surtout le départ de plusieurs expatriés, militaires et civiles, dont le consul Alexandro Fernandez qui boucle sa troisième année, qui a été saluée, mais aussi le niveau de coopération de plus en plus dense avec la Mauritanie.
Guerre en Ukraine
M. Alexandre Garcia, ambassadeur de France en Mauritanie, n’a pas manqué dans son allocution devant la délégation officielle mauritanienne, dirigée par le ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Abdoullah Ibn Boya, et devant une foule attentive, de s’attaquer d’emblée à la guerre en Ukraine, fustigeant « l’impérialisme russe » qui déstabilise le monde, menace l’ordre international, avec toutes ses conséquences sur la paix et sur l’Afrique, en particulier dans le domaine alimentaire.
Au milieu de la résidence éclairée par une guirlande de lumière, drapée de tricolores et d’emblèmes rouges et verts, une foule dense s’était recueillie avec ferveur pour écouter les deux hymnes nationaux, avant l’entame du discours officiel.
Le Pacte financier mondial
Le diplomate français a évoqué l’initiative de l’Union européenne relative à un partenariat avec l’Afrique ancré sur le dialogue et le multilatéralisme qui apporte des solutions concrètes et à long terme. C’est dans cet esprit, selon lui, que la France a organisé les 22 et 23 juin 2023 le Sommet de Paris sur un nouveau pacte financier mondial auquel ont participé une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président Mohamed Cheikh Ghazouani. Cette initiative entendait répondre, selon lui, à deux besoins massifs de financement pour la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité d’une part, et pour la réduction de la pauvreté d’autre part.
L’exception mauritanienne
L’ambassadeur estime que sur le plan économique, la Mauritanie est une exception en Afrique de l’Ouest, expliquant que beaucoup de pays de la région ont vu leur endettement se dégrader, alors que la situation budgétaire en Mauritanie est restée saine tout comme sa dette publique grâce à la bonne gestion des pouvoirs publics.
2.000 emplois créés par les entreprises françaises
Il soutient également que la situation du pays pourrait connaître un développement important, grâce à l’exploitation du champ gazier GTA, ainsi que le lancement de projets d’envergure dans le secteur de la transition énergétique et en particulier l’hydrogène, un secteur dans lequel la Mauritanie ambitionne de devenir un hub mondial avec des partenaires dont Total. Le diplomate estime que ce tableau optimiste profite à la trentaine d’entreprises françaises présentes dans le pays, dans des secteurs variés, dont la formation professionnelle, et qu’elles ont déjà créé 2.000 emplois.
300 millions d’échanges
Parlant des échanges entre la France et la Mauritanie en 2022, M. Alexandro Garcia souligne que la France est le 4ème partenaire du pays avec un volume d’échanges de l’ordre de 300 millions d’euros. Pour illustrer la dynamique des échanges économiques avec la Mauritanie, il a évoqué la visite en mars 2023 d’opérateurs français qui a réuni une quarantaine d’entreprises à Nouakchott, ajoutant que ces entreprises sont à l’origine de projets structurants à l’image du terminal à containers de Nouakchott financé par un fonds d’investissement français.
Le retour de l’AFD
L’amélioration de la dette mauritanienne, dont l’évaluation des risques a été réalisée par le FMI, est passée d’élevée à modérée, permettant selon l’ambassadeur Alexandro Garcia la reprise de fait des interventions de l’Agence française de développement (AFD) annoncée par son directeur général lors de sa visite fin mars 2023 à Nouakchott et qui ont été interrompues depuis plusieurs années. L’agence, selon lui, va doubler en 2023 ses engagements annuels qui vont passer de 45 millions d’euros à plus de 90 millions d’euros.
« La France comme vous le voyez reste engagée aux côtés de l’Etat mauritanien » a-t-il souligné, en particulier dans les secteurs de l’eau, l’assainissement, l’agriculture, le développement rural, l’éducation, la formation professionnelle, la santé, la protection sociale, afin de réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté.
Il a cité au passage quelques projets marquants de l’AFD, tels que les projets agropastoraux dans les deux Hodhs, la construction de 13 collèges de proximité, le soutien de 13 villages vulnérables de 80.000 personnes, le soutien de 1.000 entrepreneurs, l’électrification de plusieurs villages.
Alliance Sahel et G5 Sahel
Il a parlé aussi des engagements renouvelés avec les partenaires de l’Alliance Sahel lors de l’anniversaire de Néma à travers l’approche territoriale intégrée au Hodh Charghi zones d’intervention des conflits couvertes par le G5 Sahel et qui ont abouti à la mobilisation de plus de 100 millions d’euros.
Coopération civile et militaire
L’ambassadeur a évoqué aussi la collaboration avec le Commissariat aux droits de l’homme dans le volet concernant la société civile, tout comme il a évoqué la collaboration avec la HAPA à travers le partenariat conclu avec son homologue française de régulation des médias ARCOM, mais aussi sa coopération dans le domaine militaire avec l’armée, la marine, la gendarmerie, la garde nationale et la police mauritanienne, rappelant le passage du Chef d’Etat-major des forces armées françaises à Nouakchott, les initiatives avec l’OTAN, l’arrivée de deux nouveaux consultants pour la Protection civile et la Garde nationale.
Hommage aux coopérants en fin de mission et aux 1.800 français de Mauritanie
Enfin, l’ambassadeur a salué le départ de quelques coopérants, notamment deux attachés de défense, un colonel et un commissaire divisionnaire en fin de mandat, un autre colonel directeur des études du collège de défense du G5 Sahel lui aussi en fin de mission, décoré par le ministre de la Défense Hanana Sidi de la médaille de la Légion d’honneur. Un mot aussi à l’endroit des 1.800 français inscrits sur les registres de l’ambassade, les remercier pour leur participation record aux dernières élections partielles françaises organisées à l’ambassade. L’ambassadeur a aussi salué le départ du consul Alexandre Fernandez qui tire vers la fin de ses 3 ans de mission en Mauritanie.
Cheikh Aïdara